Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EX LIBRIS MEIS

NAISSANCE et ÉVOLUTION DE L'IDÉE de PRÉVENTION des RISQUES PROFESSIONNELS

Monsieur Jackie BOISSELIER a été un de mes professeurs à la Sorbonne Paris I lors de mon 3ème cycle d'Études Supérieures en Études et Prévention des Risques Professionnels.

Cet Homme, à l'origine Ingénieur du BTP et licencié en droit était surtout un humaniste qui s'est pris de passion, très tôt, pour l'Hygiène, la Sécurité et les Conditions de Travail de ses collaborateurs. Il nous expliquait que cette passion lui était venu, alors que jeune ingénieur travaillant sur la construction de l'autoroute Paris - Lyon, il avait découvert, avec horreur, qu'il avait "droit" à un accident mortel du travail pour chaque kilomètre construit. Au delà, il risquait quand même de simples remontrances pouvant nuire à son avancement...Sa direction et plus simplement la réglementation des conditions de travail de cette époque pas si lointaine admettaient ces "pertes collatérales"...Comme la longueur de cette autoroute est de 460 kilomètres, il est facile d'en déduire ce qu'elle a couté en vies humaine.

Finalement, nous avons beau jeu de montrer du doigt certains pays. Nous n'avons QUE quelques années d'avance sur eux dans l'amélioration de la Santé Sécurité au travail.

Je vous engage donc à lire cet excellent ouvrage qui met en évidence que pour en arriver à un vrai Prévention des Risques Professionnels, les chemins ont parfois été très tortueux et pas toujours axés sur l'humanisme.

Tag(s) : #ex, #santé, #travail, #EvRP, #évolution, #livres

Partager cet article

Repost 0