Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Dossier d’Évaluation des Risques Professionnels , est «souvent» considéré par les employeurs, du fait de son rattachement au Code du travail, comme une contrainte réglementaire.


Ce handicap initial - Être dans le Code du Travail - né du simple fait qu’une directive européenne, s’impose à tous les pays membres de l’Union, a longtemps oblitéré l’intérêt de l’Évaluation des Risques comme une stratégie de management d’entreprise.
Pourtant, l’ Évaluation des Risques Professionnels peut et doit être considérée comme le socle de toute action de prévention dans une organisation employant des salariés. À la différence des pays anglo-saxons, nous sommes - historiquement - dans un pays de droit écrit. La Nouvelle- Calédonie, dans son transfert de compétence au niveau du Code du travail, a repris cette façon d’être.
Ce qui n’est pas écrit, n’est pas interdit !.
Il est donc écrit dans le Code du Travail de Nouvelle-Calédonie que le Chef d’Entreprise doit procéder à l’Évaluation des Risques Professionnels de ses salariés.
Contrainte réglementaire, certes, mais stratégie d’entreprise aussi !.
En effet, faire des incantations en écrivant que le «zéro accident» est l’objectif à atteindre est un leurre !. Être pragmatique, avoir conscience des risques, tant physiques que mentaux que peuvent courir les salariés, mettre en œuvre des actions de prévention, fera passer de l’état de contrainte réglementaire à l’ état de management de la Santé Sécurité au Travail pour le bien de tous - employeurs et employés.
Le dossier d’Évaluation des Risques Professionnels fait de la Santé au Travail l’affaire de tous et c’est pour cela que chacun dans l’organisation doit s’en sentir dépositaire.

En synthèse :
Placer le salarié au cœur du dispositif de prévention. Axer l’analyse des risques professionnels sur le travail réel. Mettre en œuvre une stratégie d’entreprise basée sur la Santé au Travail en partant du principe que ce si les salariés vont mal, l’entreprise va mal !.

UN POUR TOUS, TOUS POUR LUI

Tag(s) : #EvRP, #DROIT, #SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Partager cet article

Repost 0