Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La boite à outils de la prévention - outil n°2 - en avant toute

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur. C’est la première cause de décès par accident au travail. S’il concerne en priorité ceux qui passent une grande partie de la journée au volant d’un véhicule dans le cadre de leurs missions, il touche également la plupart d’entre nous qui venons et repartons du travail au moyen de notre véhicule.

La boite à outils de la prévention - outil n°2 - en avant toute

Or on sait que la majorité des accidents de trajet se produit en fin de journée, quand la charge mentale est la plus importante. Au moment de mettre le contact, on a « la tête ailleurs » : dans les soucis rencontrés au cours de la journée, ou bien dans ceux qui nous attendent (aller faire les courses, aller chercher les enfants…) Alors on démarre rapidement, on ne regarde pas suffisamment autour de nous…

Et en quittant notre stationnement en reculant — donc avec une visibilité réduite — l’accident a toutes les chances d’arriver ! Sur un parking, d’autres véhicules circulent (dont des deux roues), et les piétons ne sont jamais loin : les collègues (parfois accompagnés de leurs enfants), les livreurs, les visiteurs…

La boite à outils de la prévention - outil n°2 - en avant toute

Parmi les bonnes pratiques à mettre en place sur le parking d'une l’entreprise, on cite souvent l’aménagement des abords de l’entreprise, le balisage, l’éclairage… mais l’organisation de la circulation interne est tout aussi importante. Repenser nos habitudes de déplacement et de stationnement contribuent à réduire le risque, et a minima sa gravité.

Ainsi, comme tout utilisateur du parking d'une l'entreprise, prenez l'habitude de vous garer dans le sens du départ.

Tag(s) : #boite à outils, #santé, #sécurité, #routier

Partager cet article

Repost 0