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LE CIMETIÈRE EST AU BOUT DE LA ROUTE

REPORTAGE CONDUITES DANGEREUSES SUR CANAL +

Le reportage est disponible en clair à partir d'aujourd'hui.

http://bit.ly/CoProdConduitesDangereuses

Rappelons nous que conduire est un acte de travail.

Et conduire en Nouvelle - Calédonie c'est, dans le cadre du travail, le salaire de la peur !

Je peux aussi, d'une manière très présomptueuse, paraphraser Jean Paul SARTRE avec sa célèbre citation "l'Enfer, c'est les autres", dans sa pièce "huit clos". Alors dans un huit clos routier, "le danger sur la route, c'est les autres".

En sommes nous convaincus ? Si oui, Cela veut dire que si l'immense majorité des salariés qui roulent dans le cadre de leur mission professionnelle attachent leur ceinture, ne boivent pas, ne fument pas du cannabis, respectent le code de la route et font preuve de bon sens, personne ne pourra éviter qu’un jour l’un d’entre eux soit victime d’un chauffard.

LE CIMETIÈRE EST AU BOUT DE LA ROUTE

Si nous n'en sommes pas totalement convaincus, Alors ?

On pourra toujours faire toutes les campagnes d'information et il faut les faire (pas comme celles qui existaient encore il y a 40 ans en métropole). On pourra toujours indiquer les doses d’alcool à ne pas dépasser, dire que la drogue est interdite et bien entendu, il faut le dire et l’interdire, MAIS :

Il y aura toujours des irrécupérables. ils sont responsables et pour cela il n’y a que la répression !

LE CIMETIÈRE EST AU BOUT DE LA ROUTE

Est-ce que cela suffit pour dédouaner le monde du travail ?.

Non, car à l'intérieur de l'entreprise, c'est le rôle de l' organisation managériale.

Mais, Il peut y avoir "réellement" des salariés en souffrance qui, pour tenir le coup dans le cadre de leur activité, consomment des substances psychotropes (alcool, drogues et médicaments). Le facteur humain - sorte de salmigondis anglo-saxon - même si on peut concevoir d’en discuter intellectuellement d’une manière universitaire - n’a pas sa place dans l’organisation et le management de la Santé Sécurité au Travail au quotidien.

Dans le cadre d'une bonne Organisation du travail en lien avec le risque routier, il est bon de se rappeler que nous sommes dans un pays de droit écrit. cela peut déjà aider à fixer des règles d’organisation et de management du travail qui s’imposent à tous - employeur et salarié. Selon Maître Ledoux avocat spécialiste en droit social, il est bon de rappeler que conduire un véhicule lors d’un déplacement professionnel engage les responsabilités de l’employeur mais aussi du salarié à qui la mission de conduite a été confiée.

Si le nombre d'accidents du travail mortels liés aux accidents de la route n'est pas toujours évident à obtenir, il n’est pas interdit de penser qu’à l’instar de la métropole (20% des accidents mortels du travail sont liés au risque routier), la première vraie cause de mortalité au travail en Nouvelle-Calédonie "est bien" l'accident de la route.

Avec une moyenne annuelle de 50 morts par an en Nouvelle Calédonie, cela veut dire que pour 10 accidentés du travail, LE CIMETIÈRE EST AU BOUT DE LA ROUTE.

Tag(s) : #RISQUE ROUTIER, #NOUVELLE CALÉDONIE, #ALCOOL, #DROGUE, #PSYCHOTROPE

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