Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les évolutions sociétales de la Santé Sécurité au travail

Les évolutions sociétales de la Santé Sécurité au travail font que cette conception est au carrefour du management des entreprises, de l’environnement et de la santé publique.

C’est à la fois logique, même si cela n’est pas évident d’entrée de jeu, et aussi un retour aux sources puisque dans le années 50/70, une des préoccupations essentielles de la médecine du travail était le dépistage de la tuberculose.

Paradoxalement, Les évolutions internationales ont fait qu’en 70 ans, les politiques de santé au travail sont passées d’une vision individuelle à une vision globale de la population des salariés.

Il est maintenant impossible de concevoir une politique de la santé sécurité au travail sans prendre en compte le contexte mondial. Une pollution accidentelle dans une partie du monde, une pandémie grippale ou des mouvements sociaux pourraient finir par créer un effet papillon à l’autre bout du monde.

La Santé Sécurité au Travail est donc l’aboutissement provisoire ou...le compromis qui place ou essaye de placer l’opérateur, le salarié, le travailleur au centre du dispositif de l’entreprise, et non à la périphérie, pour le plus grand bien de cette dernière.

Tag(s) : #SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL, #HISTOIRE, #SANTÉ PUBLIQUE, #DROIT

Partager cet article

Repost 0